Nos Ateliers Jeux-Formatifs sont des interventions à Forte Valeur Ajoutée !
Au delà du plaisir procuré par le Jeu, d’autres phénomènes sont à l’oeuvre : l’échange, l’apprentissage, la coopération, le respect des règles, la mise en oeuvre de compétences variées sont aussi de la partie.
Nos ateliers proposent de mettre en évidence, exercer ou optimiser des savoirs ou savoir-être, par exemple la capacité à coopérer. Grâce à eux, nous vous proposons d’intégrer l’utilisation de jeux de société dans vos programmes d’enseignement, de développement personnel ou de formation en entreprise.
Ils sont basés sur des jeux de société contemporains standard, et non conçus spécifiquement dans un but d’apprentissage ou de formation. Cette particularité garantit une expérience ludique de qualité, et donc un ancrage mémoriel très fort de l’expérience vécue et de ses apports.
Cibles :
Entreprises, nous vous proposons des ateliers thématiques :
- Coopérer pour mieux travailler ensemble,
- Communication interpersonnelle & efficience collective,
-
Mieux connaitre soi-même et les autres,
- Prise de risque,
- Gestion du temps…
Ils permettent la prise de conscience de certains comportements, ainsi que la liberté, en se positionnant en dehors des situations professionnelles stricto sensu (qui sont parfois problématiques ou bloquantes), d’envisager d’autres modes d’action. Ces outils catalysent à la fois la réflexion individuelle et l’intelligence collective.
Etablissements d’enseignement (tous cycles), avec des solutions d’intervention par niveau, par thématique, ou sur un sujet spécifique à la demande.
Collectivités, avec par exemple des propositions venant en support des projets de territoire ou pédagogiques, permettant aux ALSH (centres de loisirs) d’illustrer concrètement les thématiques abordées tout en visant les objectifs prévus : le « vivre ensemble », le développement durable… mais aussi en appui de toute manifestation à but didactique des institutions : musées, gestion des monuments, du patrimoine au sens large (architectural, naturel, culturel…).
EHPADs, Résidences seniors, Maisons de retraite, où le jeu permet une certaine stimulation intellectuelle.
Jouer permet de stimuler l’échange, le langage, le raisonnement, la mémoire, l’adresse mais aussi de se détendre et ainsi faciliter la relation à l’entourage. Pour les personnes atteintes d’Alzheimer, l’objectif est de proposer aux personnes atteintes un espace d’autonomie et de liberté sécurisé. C’est seulement dans ce contexte là que les effets interviennent, lorsque la personne elle-même détermine quel est son objectif dans le jeu, ce qui évite le sentiment d’échec.
Comment ça marche ?
Le jeu est :
- un vecteur d’apprentissage inter-culturel et contemporain,
- un agent de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- un support de stimulation intellectuelle,
- un espace d’innovation et de créativité,
- un facteur de lien social.
Le jeu facilite la capacité à concevoir et recevoir de nouvelles notions. Il permet d’entrainer et d’expérimenter sans risque nos compétences et nos stratégies. Elles sont alors intégrées de façon durable dans les comportements.
Les neuro-sciences démontrent par ailleurs que la pérennité d’un apprentissage est favorisée par 4 facteurs : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Or le jeu c’est :
- 100% Attention : à chaque «tour de jeu», l’information est analysée et mise à jour, impliquant une attention permanente.
- 100% Implication : les joueurs sont impliqués à 100% dans leur activité ludique, en immersion dans l’histoire racontée par le jeu.
- 100% Expérimentation : il offre la possibilité de tâtonner, de procéder par la méthode essais/erreurs, avec un feedback instantané, qui permet l’intégration de la compétence.
- 100% Instinctif : par la répétition des processus et actions, il favorise la mémorisation de l’information et une appropriation profonde des procédures.